Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille pour José
Une famille pour José
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
13 septembre 2012

Les 9 choses à faire avant de partir...

Ça y est!  Nous avons reçu l'intégral du dossier de José.  Celui-ci compte plus de 80 pages et regorge d'informations tantôt pertinentes, tantôt surperflues ou obsolètes...  Nous en apprenons davantage sur lui, ce qu'il est, où il est et d'où il vient.  Tout ça est très intéressant et fera l'objet d'un message ultérieur.

Avec la proposition officielle vient la liste des 9 choses à faire avant de partir que je copie ici et que je me permets de commenter.

1)    Il faut remplir à l’avance la partie 1 de la citoyenneté qui consiste à vérifier la citoyenneté des parents. Cette procédure peut durer jusqu’à huit semaines, d’où l’importance de la faire avant la proposition de l’enfant.  http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp

Coût : 100$

La partie 2 de la citoyenneté sera remplie suite au jugement d’adoption en Colombie. Prévoir d’amener une copie de la partie 2 dans ses bagages.

Ça commence bien!  Nous avons profité de notre dernière semaine de vacances pour remplir la fameuse partie 1.  Nous attendons donc une confirmation d'ici la mi-octobre.

 2)    À la réception de la proposition de l’enfant, écrire une lettre d’acceptation et l’envoyer à Appel Inc*. Cette lettre peut entre autre nommer votre joie de devenir parent de cet enfant et votre cheminement personnel jusqu’à lui.

Voilà quelque chose qui peut se régler assez facilement et rapidement, pour peu que Google Translation soit fonctionnel!

 3)    Préparer une boîte avec un ou des cadeaux pour l’enfant ex : toutou, vêtements, doudou. Y ajouter des photos récentes de papa et maman ainsi qu’un petit mot en espagnol afin que les personnes qui s’occupent de votre enfant puissent le préparer à cette rencontre. Envoyer cette boîte à l’adresse fournie par Appel inc. avec Fed Ex.

OHHHHHHH!!!  Ça c'est la partie le fun de la liste!!!!  Lui choisir des vêtements! (euhhhhhh???  Quelle taille???  Hum!  selon les rapports médicaux, José pèse environ 15 kg et mesure 94 cm.  Si l'on se fie aux chartes de grandeur de Souris Mini ou Krickets, de telles mensurations correspondent à une taille de 3 ans.  Ça sera donc du 3 ans!)  On nous a recommandé de mettre des objets empreints de notre parfum dans la boîte pour que José fasse le rapprochement lors de la première rencontre.  Euhhhhh?!?  Petit problème, on ne se parfume jamais!  Je n'ai pas d'odeur significative, sinon celle de mon déodorant... que je me plais d'ailleurs à varier!  Qu'à cela ne tienne!  J'ai une idée qui permettra de faire un rapprochement bien plus fort qu'un parfum...  Je vous décrirai le contenu détaillé de la boîte une fois quel celle-ci sera prête à être expédiée.  Il faut donc patienter encore quelques jours...

Note pour tous ceux qui sont en processus d'adoption.  Vous allez voir, rendus à cette étape, toute la famille élargie veut mettre un petit quelque chose dans la boîte, de sorte que si on les écoute, ça ne sera pas une boîte qui sera envoyée en Colombie, mais un container...  ou deux.  J'ai trouvé de quoi dissuader toutes les âmes de Père-Noël qui se trouvent dans votre entourage.  Allez faire un petit tour sur le site de Fed Ex et voyez combien il en coûte pour envoyer un paquet de 2, 3 ou 5 kg de Montréal à Bogota.  Vous m'en donnerez des nouvelles!

 4)    Appel inc*. fait parvenir au secrétariat de l’adoption internationale (SAI*) les papiers nécessaires pour obtenir la Lettre 17 (de non-opposition).

Ça c'est une action comme je les aime: une action pour les autres!

 5)    Mettre à jour le dossier d’adoption au besoin soit : les certificats de la GRC, les certificats médicaux, la lettre d’engagement pour les rapports progrès et tous les autres documents demandés par l’ICBF.

Bon, c'est là que ça se corse!  En fait, nous avons déjà fait faire ces documents à deux reprises pour le montage du dossier.  Nous avons donc dû composer, à deux reprises, avec tous les désagréments (rendez-vous, déplacements) et tous les frais ($$$$$$$$$$$$) qui vont avec.  Recommencer une troisième fois nous irrite au plus haut point, mais puisque c'est pour une bonne cause...  

6)    Faire notarier tous les documents dont la lettre de non-opposition sauf les certificats médicaux qui doivent être authentifiés par le collège des médecins. Faire authentifier ces documents au Consulat de Colombie et les apporter avec vous en Colombie pour remettre à la représentante d’Appel à votre arrivée.

 Voir point précédent, ça vient avec...

7)    Acheter les billets d’avion dès la réception de la lettre de non-opposition, selon le R-V pour la rencontre avec le(s) enfant(s).

Bon, on revient avec des choses plus excitantes!  Nous avons décidé de partir en janvier car l'agence ne recommande pas de partir après la mi-octobre car les risques de passer les Fêtes en Colombie sont trop grands, ce qui rallongerait le séjour inutilement.  Comme la partie 1 de la demande de citoyenneté pourrait nous parvenir à la mi-octobre justement (voir item #1), il est plus sage de planifier le départ en janvier.  En toute honnêteté, je ne sais pas qui établira la date de rendez-vous avec José (le jour J!), mais ça viendra, j'en suis convaincue :)

 8)    Préparer les documents pour le visa d’adoption en Colombie soit : 

  • Formulaire de demande
  • Trois (03) photographies couleurs (3x3 cm), identiques, de bonne qualité.
  • Passeport original valide pour les 6 mois suivant le retour de la Colombie
  • Lettre d’assignation de l'institution d'adoption.
  • Lettre de demande des parents d'adoption. (en espagnol)
  • Photocopies du billet d’avion d'aller et retour.

Les frais de visa sont de US$235.00 par personne.

Tous les documents ci-dessus doivent être présentés en 2 exemplaires. (2 copies, par adoptant)

Bureaucratie, quand tu nous tiens...

 9)    Se rendre au consulat de Colombie pour faire la demande de visa et faire authentifier tous les documents dont la Lettre 17 (de non-opposition). Il faut compter 36 heures pour obtenir le visa.

Quand il ne restera plus que ça...

***

Je ne sais pas si c'est moi, mais il me semble que ça en fait beaucoup!  Je suis quasiment soulagée de ne partir qu'en janvier parce que ça nous laisse un petit peu plus de temps pour mener toutes ces actions à terme.  Mais ce n'est pas tout!  Ce que vous venez de lire est la liste fournie par l'agence, mais à cela s'ajoutent les items suivants (pas nécessairement dans l'ordre!):

  • consulter une clinique du voyageur pour s'assurer d'être protégé adéquatement contre les virus colombiens!
  • peinturer et décorer la chambre de José
  • acheter les meubles de José
  • obtenir une liste de médicaments à avoir avec soi durant le séjour, se faire prescrire les médicaments par notre médecin de famille (comprendre ici le médecin qu'on rencontrera à la clinique d'urgence, au terme de 4 longues heures d'attente, uniquement pour avoir cette prescription), commander et récupérer les médicaments à la pharmacie
  • préparer les vêtements de José: voir ceux de Laurent qui pourraient lui faire, les laver, les ranger dans les tiroirs ou dans les valises
  • et combien d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé...

Fiou!  Disons que les 3 mois et demi qui viennent ne seront pas de trop pour venir à bout de cette liste et de tout le reste! Mais comme dirait l'autre: "commençons par le commencement", la boite!

 *Voir l'index dans la colonne de gauche.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité