Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une famille pour José
Une famille pour José
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
16 septembre 2012

Les 7 choses que nous avons apprises sur José

Depuis l' temps que j' te rêve,
Depuis l' temps que j' t'invente,
De pas te voir j'en crève
Et j' te sens dans mon ventre.

(...)

Qu' tu sois fils de princesse,
Ou qu' tu sois fils de rien,
Tu s'ras fils de tendresse,
Tu s'ras pas pas orphelin.

(...)

Pierrot, mon gosse, mon frangin, mon poteau,
Mon copain tu m' tiens chaud.
Pierrot.

Renaud, Chanson pour Pierrot

***

Tel que dit dans mon message précédent, nous avons finalement eu l'intégrale du dossier d'adoption de José.  On nous avait dit que les dossiers d'enfants colombiens sont très volumineux et très complets, ce qui effectivement le cas.

Le dossier compte plusieurs rapports médicaux, des évaluations faites par des psychologues, des travailleurs sociaux, des orthophonistes, etc.  Il y a des résultats de tests de laboratoire, des bilans d'examens dentaires, des radiographies et autres analyses médicales.  Il y a en plus des notes manuscites que je ne comprends pas.

On y trouve aussi les résumés des rencontres qui ont été faites avec la mère de José avant qu'elle ne renonce définitivement à exercer son rôle parental.  La lecture de ces lignes est pénible.  On y dépeint une jeune femme dépressive qui n'a aucune estime d'elle-même.  C'est une pauvre femme.  Mais comme je l'ai lu quelque part: si tous les enfants naissaient dans des conditions idéales, il n'y aurait pas d'adoption.  L'histoire de José ne fait pas exception à la règle.

Ce que je trouve le plus intéressant parmi tous les documents reçus est une évaluation faite par une psychologue de l'ICBF*.  L'évaluation, conduite sous forme de grille, est assez récente (elle date de mars 2012); elle donne donc un portrait assez représentatif de la situation actuelle de José.

Parce que je ne peux pas résumer tous les éléments de cette évaluation, j'ai choisi d'en énumérer 7 qui ont une importance significative pour moi.  Les voici donc.

  1. La date de naissance de José est le 17 septembre 2008 et non pas le 7 septembre comme on le croyait au départ.  En effet, l'un des rapports médicaux que nous avions en main indiquait une date erronée.
  2. La mère biologique de José habite maintenant à Pereira** d'où elle est native.  Ses parents sont décédés alors qu'elle n'avait que 11 ans.  Elle a alors été prise en charge par de la parenté à Manizales**, lieu où elle a donné naissance à son fils.
  3. José est un enfant qui se caractérise par son affection qu'il exprime au moyen de bisous, de caresses et de câlins...  (Ça c'est le fun!  Je vais avoir hâte qu'il se dégêne!)
  4. José habite actuellement à Villamaria**, ville voisine de Manizales** dans le département de Caldas.
  5. José partage présentement sa chambre à coucher avec sa soeur 'adoptive' et deux adultes de 20 ans... 
  6. Les jeux préférés de José sont des blocs de construction, des petites autos et des balles.
  7. José est un enfant qui peut aussi bien jouer seul qu'avec d'autres enfants.

Avec le dossier venaient aussi 4 photos 'classiques' d'adoption que j'ai mises dans un nouvel album, à voir dans la colonne de gauche.  Je ne sais pas à quand remonte la prise de ces photos.

***

Nous travaillons toujours sur LA liste des 9 choses à faire avant de partir...  Ça progresse...  J'espère que la boîte pourra être envoyée quelque part au courant de la semaine prochaine...  À suivre...

*Voir l'index dans la colonne de gauche.

**Voir les cartes de la Colombie dans la colonne de gauche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ca donne le goût de le connaître!
Publicité